Quels spécimens pour 2018 ?

De très nombreux spécimens ont été expédiés à travers le monde ces deux dernières années, et les envois n’auront de loin pas les mêmes proportions en 2018.

Comment connaître la liste de ce que vous allez recevoir, et où vous adresser pour avoir des informations à ce sujet ?

Établissement de l’étranger – Quels spécimens vais-je recevoir cette année ?

 

Avec la mise en place des nouveaux programmes en primaire et au collège, les éditeurs scolaires ont publié ces deux dernières années de très nombreuses nouveautés dans toutes les disciplines : de très nombreux spécimens ont été expédiés aux écoles de France, de l’Outre Mer et à travers le monde.

2018 sera bien plus calme puisque seuls quelques nouveaux manuels ou outils de classe vont paraître, et les envois de specimen n’auront de loin pas les mêmes proportions que ces dernières années. Comment connaître la liste des ouvrages que vous allez recevoir, et où vous adresser pour avoir des informations à ce sujet ?

La première chose à faire pour obtenir des spécimens est de s’inscrire à la rentrée auprès des éditeurs du GECRI et du GIDEC : ce groupement permet aux éditeurs de connaître les disciplines et niveaux auxquels sont affectés vos enseignants; et l’équipement de votre établissement en manuels scolaires.  Ces inscriptions complètes doivent être terminées avant le mois de décembre chaque année.

Ces questionnaires permettent aux éditeurs de sélectionner les établissements auxquels ils choisissent d’envoyer des spécimens. Pour l’étranger, les éditeurs du groupe Hachette (Hachette, Hatier, Didier, Foucher, ISTRA, …) nous ont confirmé adresser en priorité leurs manuels aux établissements inscrits sur ces fichiers.

Mais les coûts de transport très importants ne permettent pas toujours aux éditeurs d’envoyer leurs nouveautés à tous, et votre inscription sur leurs fichiers ne vous garantit donc pas que vous recevrez des spécimens : les éditeurs Nathan, Bordas et Retz ne feront ainsi que très peu d’envois à l’étranger cette année.

En complément de ces envois, certaines grandes librairies se chargent distribuer des spécimens à leurs clients afin de leur permettre de découvrir les nouveautés de l’année : les libraires de l’Outre-Mer, les professionnels du livre dans certains pays francophones, ou encore la Librairie LDE proposent ce service à leurs clients chaque année.

Pour savoir précisément ce que votre établissement va recevoir cette année, vous pouvez contacter les services « relations enseignants » auprès de chaque maison d’édition ; ils sauront vous dire précisément ce qui est prévu pour votre établissement.

Vous pouvez aussi interroger notre Librairie : nous saurons vous annoncer ce que l’ensemble des éditeurs compte vous faire parvenir, et pourrons même vous faire parvenir des spécimens qui pourraient vous manquer  si vous avez des projets de renouvellement !

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact ci-dessous