Le numérique sans contrainte technique

Les familles attendent souvent de l’établissement qu’il leur propose de simplifier leur accès à ces manuels numériques en menant un projet d’envergure : il est possible d’y répondre sans aucune contrainte technique ni pédagogique pour les équipes de votre établissement…

Dans une circulaire du 11 janvier 2008[1], le Ministère de l’Éducation nationale a reconnu que le poids du cartable était une question de santé publique et préconisé que les conseils d’administration des établissements scolaires s’emparent de cette question afin de “diviser le poids du cartable par deux”. Actuellement, le poids moyen du cartable d’un collégien est de l’ordre de 8,5 kg, parmi lesquels les livres scolaires représentent environ 50% – un manuel scolaire pèse en moyenne 800g, parfois bien plus.

Le Ministère estime que le poids maximal d’un cartable pour être confortablement manipulable et sans danger pour la colonne vertébrale devrait être d’environ 10% du poids de l’élève. Or d’après différentes études, le poids moyen du cartable d’un élève de CE1 est de 4 kilos, (soit 16 % du poids du corps), celui d’un élève de sixième de 10 kilos, (33 % ), et celui d’un élève de quatrième 10 kilos (20 %).

Cette problématique inquiète légitimement les parents d’élèves, qui voient dans les projets numériques scolaires une réponse immédiate au problème, les livres dématérialisés  ne pesant que le poids d’une tablette ou d’un ordinateur léger.

Des solutions existent depuis quelques années pour les familles qui souhaitaient acquérir des manuels numériques.

Jusqu’à présent ils devaient rechercher par leurs propres moyens les manuels numériques homothétiques de ceux qu’utilisent leurs enfants en classe sur différentes plates-formes éditoriales ; créer des comptes sur chacune d’entre elle, puis acheter et installer l’ensemble de leurs manuels… Passées ces nombreuses étapes, souvent peu intuitives, chaque élève  pouvait ensuite accéder à ses manuels sur le ou les ordinateurs de la famille, ou via Internet.
Les familles attendent souvent de l’établissement qu’il leur propose de simplifier leur accès à ces manuels numériques en menant un projet d’envergure… Mais ces demandes ne mesurent pas toujours la portée pédagogique d’un tel projet, ni les implications techniques de mise en œuvre !

Désormais il est possible de proposer aux familles un projet numérique très simple à déployer, sans aucune contrainte technique pour l’établissement, grâce à LDE : une plate-forme unique, simple d’utilisation, permet aux familles de retrouver la liste des manuels utilisés dans la classe de leurs enfants, puis de les acquérir et d’accéder à leurs versions numériques.
Les manuels papier restant à l’école, les élèves peuvent travailler à la maison sur des versions numériques :

  • le poids du cartable se retrouve réduit au quotidien
  • Les familles accèdent simplement aux manuels dont elles ont besoin
  • L’établissement peut apporter une réponse aux demandes « numériques » sans aucune contrainte pour ses équipes

LDE prend ainsi à charge toutes les premières contraintes techniques d’un projet numérique scolaire, qui permettra aussi de mesurer les appétences : il y a fort à parier que des enseignants sauront s’approprier progressivement de nouveaux outils qui s’offrent à eux, et que des projets pédagogiques plus avancés émergeront par la suite !

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les équipes LDE !

[1] http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE0701925C.htm