Nouveaux manuels scolaires : quelles matières, quels niveaux, quand ?

marvin-meyer-1085725-unsplash.jpgLa réforme du baccalauréat portée par Jean-Michel Blanquer depuis sa prise de fonction est l’un des principaux projets du Ministère.

Pour que les jeunes arrivés en classe de Seconde à la rentrée dernière puissent passer le baccalauréat dans sa nouvelle formule en juin 2021, le Premier Ministre a défini les premiers contours d’un calendrier ambitieux, devant l’Assemblée Nationale le 4 juillet dernier. Dans ce schéma de mise en œuvre très rapide, différentes étapes se préciseront au fur et à mesure  de l’année scolaire 2018-2019…

Une étude OpinionWay  parue en septembre 2018 révèle  une très forte utilisation des manuels scolaires au lycée : utilisés par les élèves pour apprendre et réviser, ils rassurent les parents et offrent aux enseignants des ressources fiables, adaptées aux programmes et légalement disponibles[1]. Ces supports essentiels pour l’enseignement vont être profondément renouvelés pour toutes les classes du lycée au cours des deux prochaines années :

– le Conseil Supérieur des Programmes étudie ces jours-ci, et jusqu’au 2 novembre, les projets écrits par des groupes d’experts

– les nouveaux programmes seront publiés dans les semaines qui suivront, courant novembre 2018, après consultation des enseignants

– ils s’appliqueront aux classes de Seconde et de Première à partir de la rentrée 2019…

– … et aux Terminales à partir de la rentrée 2020.

Le Ministère et les maisons d’édition scolaire travaillent en bonne intelligence pour garantir la disponibilité de tous les manuels des classes de seconde et Première à la rentrée prochaine.

Au printemps 2019, les éditeurs mettront à disposition les  specimen de leurs nouvelles parutions : les enseignants auront de nombreuses nouveautés à découvrir pour sélectionner les manuels qu’ils voudront utiliser en 2019, dans un délai qui sera sans doute court.

L’association des éditeurs d’éducation prévoit des délais très contraints pour les envois de specimen, l’accompagnement d’un libraire bien informé sera sans doute essentiel pour vos équipes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la réforme des lycées et ses déclinaisons éditoriales, vous pouvez nous contacter pour faire part de toutes vos questions !

[1] https://www.opinion-way.com/fr/sondage-d-opinion/sondages-publies/opinionway-pour-les-editeurs-d-education-l-usage-des-manuels-imprimes-et-numeriques-au-lycee-septembre-2018/download.html

Vous souhaitez des informations sur les ressources numériques, échanger avec un expert ? 
Contactez-nous via ce formulaire