Un club de lecture pour le Développement Durable

Le Salon International du Livre à Londres a été l’occasion en avril dernier de la création d’un club de lecture international, qui vise à promouvoir les « Objectifs de Développement Durable » des Nations Unies au travers de listes de lecture adaptées au jeune public.

Ce club a été créé avec le soutien de structures professionnelles internationales (fédération internationale des associations de bibliothèques (IFLA), association internationale des éditeurs (IPA), la fédération européenne et internationale des libraires (EIBF), le comité international du livre pour la jeunesse (IBBY) le Salon du livre Jeunesse de Bologne (BCBF).

Il va, chaque mois jusqu’en septembre 2020, proposer une sélection de quelques titres d’histoire à lire ou faire lire au jeune public, pour les sensibiliser aux objectifs fixés par les Nations Unies en matière de développement durable.

La première sélection est parue, et elle concerne la lutte contre la pauvreté : voici la liste des quelques ouvrages francophones. Tous ces ouvrages sont bien sûr disponibles chez LDE… Nous sommes à votre disposition pour vous aider à vous les procurer !

 

Jouer aux fantômes

Jouer aux fantômes

Livre illustré, présentant de très belles illustrations. Traite directement de la question de la pauvreté et de la perte de domicile. Ouvrage émouvant, qui contribue à démystifier la pauvreté, traitée comme une chose pouvant arriver à tout un chacun. A la lecture de ce livre, les enfants pourront s’interroger s’ils n’ont pas, dans leur entourage proche, connaissance de personnes sans domicile fixe, qui font « comme si de rien n’était ». Ce livre contribuera à ouvrir les yeux – et le cœur – des jeunes lecteurs sur la misère environnante. L’ouvrage n’est pas misérabiliste pour autant, au contraire, il enseigne à faire contre mauvaise fortune bon cœur.

Auteur :Didier Levy & Sonja Bougaeva | Illustratrice :Sonja Bougaeva | ISBN:9782377310081 | Éditeur :Sarbacane

L'usine.png

L’usine

L’histoire d’une école qui se mobilise contre la fermeture d’une usine. L’écriture de ce livre est originale et intéressante, puisque le récit se fait à plusieurs voix : aussi bien celle des enseignants que des enfants. Si l’histoire renvoie à des préoccupations d’actualité (désindustrialisation, mobilisation spontanée et populaire), le récit est un peu manichéen, et la fin heureuse au-delà de toute espérance. Cependant on s’attache aux protagonistes et la douceur et l’optimisme qui s’en dégagent emportent l’adhésion.

Auteur :Yael Hassan | Illustratrice :n/a | ISBN:9782748517248 | Éditeur :Syros

La pauvreté.png

La pauvreté et la faim

Ouvrage très pédagogique, non seulement sur la pauvreté, mais aussi sur l’articulation des différents objectifs de développement entre eux. Les termes difficiles contenus dans l’ouvrage sont définis dans un glossaire auquel le lecteur pourra se reporter (ce sera d’ailleurs nécessaire). Seul bémol, l’accent mis dans l’ouvrage sur la charité privée (les associations), et la négation, en creux, du rôle des acteurs publics dans la lutte contre la pauvreté, l’organisation de la solidarité, et le développement durable plus généralement.

Auteur :Louise Spilsbury et Hanane Kai | Illustratrice :Hanane Kai | ISBN:9782092576267 | Éditeur :Nathan

Ma robe.png

Ma robe couleur de fruits

Si l’ouvrage ne traite que rapidement (principalement dans sa 1èrepartie) de la question de la pauvreté à proprement parler, celle-ci sert d’arrière-fond à l’ensemble de l’intrigue. L’ouvrage enseignera au lecteur la capacité de rebondir, l’esprit d’entreprise et de débrouillardise, et la valeur du travail. Il enseignera également la différence entre assistanat et solidarité, et la richesse – immatérielle – que l’on peut retirer d’un effort personnel. Bien que l’histoire se déroule vraisemblablement en Europe, le récit des préparatifs d’un mariage parlera à tous.

Auteur :Myriam Gallot | Illustratrice :Julia Wauters | ISBN:9782748517194 | Éditeur :Syros

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s