Des outils pour présenter ses propres vidéos en cours

InfographieBlogExport

La réalisation de vos propres support vidéos ne nécessite pas forcément de maîtriser des techniques de pointe pour le montage et la création : voici quelques outils simples et gratuits qui ne demandent pas de mobiliser des compétences techniques poussées.

3 outils pour réaliser vos propres vidéos animées

Moovly

Moovly est développé par une entreprise canadienne cotée en bourse au Canada et en Allemagne.

Moovly est une plateforme qui permet de créer principalement des vidéos animées. Vous pouvez partir d’une page vierge pour créer de toute pièce vos vidéos ou utiliser les modèles proposés. Une très grande bibliothèque en ligne existe avec des thèmes, images, icônes… Même si la plateforme n’existe qu’en anglais, elle est facile à prendre en main et des tutoriels en français existent pour vous accompagner.

C’est une plateforme gratuite avec des options payantes.

Pour la tester, rendez-vous à ce lien : https://www.moovly.com

Pow Toon

Pow Toon est une start-up britannique soutenue par le « business angel » Kima Ventures.

Pow Toon est une plateforme qui permet simplement de transformer votre présentation en vidéo d’animation. Des illustrations, transitions… sont directement proposées dans l’outil pour enrichir votre vidéo. Le design est proche des cartoons.

Comme Moovly, c’est une plateforme gratuite avec des options payantes qui n’est proposée qu’en anglais.

Pour y accéder : https://www.powtoon.com/edu-home/

EDpuzzle

EDPuzzle est une entreprise californienne installée aussi à Barcelone.

EDpuzzle est un outil qui permet de retravailler des vidéos existantes en y insérant d’autres éléments comme des quizz pour favoriser l’interactivité en classe. EDpuzzle dispose d’un outil de recherche de vidéos en ligne mais vous pouvez aussi utiliser vos propres créations pour les enrichir.

Si vous l’utilisez dans un cadre de classe inversée, vous pouvez même utiliser le suivi individualisé : quel élève a regardé la vidéo ? Combien de temps a-t-il passé ? Quelle section a été visualisée à plusieurs reprises ? …

L’outil est gratuit et vous pouvez démarrer en vous rendant sur : https://edpuzzle.com

Pour monter vos vidéos

Si vous n’êtes pas un expert, les logiciels de montage vidéo intégré aux systèmes d’exploitation traditionnels permettent de se familiariser très simplement avec ces techniques : Windows Movie Maker  comme IMovie pour les versions Mac contiennent des tutoriels et assistants qui permettent une prise en mais facilitée.

Pour réaliser à la fois de la capture d’écran et du montage, le logiciel Movavi  est un outil tout-en-un tout-à-fait abordable – 50 € environ.

Les plus aguerris utiliseront des outils plus complexes, comme les suites Adobe ou Final Cut, bien plus onéreux mais aussi bien plus complets : ces outils tendent vers des usages professionnels, et sont bien entendu beaucoup plus onéreux.

 Cet article vous a présenté une liste non exhaustive d’outils à utiliser en classe et hors la classe, n’hésitez pas à en tester plusieurs pour choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Et si vous êtes fiers de vos productions,  pourquoi ne pas les partager sur PopLab ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s