Gestion et animation de projet numérique

Libraire scolaire et partenaire des établissements français de l’étranger, nous vous offrons la possibilité d’avoir un interlocuteur unique et qualifié pour déployer des projets numériques au sein des établissements scolaires.

Ces projets constituent des transitions majeures pour le fonctionnement pédagogique et nécessitent certaines précautions que nous souhaitons vous partager.

L’équipe de direction de l’établissement doit se placer comme moteur principal du projet : elle doit pouvoir impulser enthousiasme et dynamique autour du projet, et s’appuyer sur toutes les bonnes volontés pour fédérer la communauté éducative. Un comité de pilotage comprenant direction, enseignants et parents d’élèves pouvant y accorder du temps est souvent un facteur clé de succès.

MOBILISER LES ENSEIGNANTS

Les projets numériques ne peuvent se limiter à une initiative personnelle.

Que ce soit pour l’équipe pédagogique, les élèves ou encore les parents, de nombreux changements découlent de cette nouvelle organisation. Pour que cette nouvelle méthode soit une réussite, toute la communauté doit être convaincue et motivée par ce projet.

Ce sont d’ailleurs ces réticences que nous a partagé Jean-Marc Aubry, proviseur du lycée français de Caracas : « passer du papier au numérique ce n’est pas simple, les enseignant de lettres par exemple voyaient l’arrivée de la tablette comme quelque chose qui allait les détourner du livre […], il a fallu discuter, trouver des compromis […] » (Salon TZ / 18 :20)

Notre article sur la liberté pédagogique peut vous donner quelques idées pour mobiliser vos équipes.

EMBARQUER LES FAMILLES

Il est également nécessaire d’identifier les attentes des parents et élèves, et même de susciter leur enthousiasme. Pourquoi sont-ils intéressés par ce projet et qu’en attendent-ils ? Ces éléments sont primordiaux pour comprendre les enjeux de ce projet et le résultat attendu. Le numérique a pour objectif d’être un outil au service des enjeux pédagogiques qui doivent d’être évalués et partagés par toute la communauté éducative.

A ce sujet, Christophe Benmimoune, proviseur-adjoint du lycée Massignon de Casablanca, nous expliquait : « On s’est demandé […] comment faire collaborer les élèves le plus possible entre eux ? […] et comment individualiser les parcours ? Et la réponse technique apportée à ces deux exigences pédagogiques cela a été l’introduction du numérique » (Salon TZ /27:50)

Libraire scolaire, nous tenons à développer une véritable relation de partenariat avec les établissements, qui diffère de la relation fournisseur-client traditionnelle. Cet aspect de notre métier est d’autant plus accentué lors de projets numériques et nous permet d’offrir des services uniques, déployés à la carte pour chacun

Comme nous le disait Jean-Marc Aubry : « Nous avons pu développer complètement le projet avec LDE, tout d’abord sur le produit (matériel informatique) […], sur la préparation du matériel […], sur la partie formation technique […] et ensuite sur la formation pédagogique de tous les utilisateurs, qu’ils soient professeurs ou élèves » (Salon TZ / 19:00)

Nos expériences de projets menés avec différents établissements nous apportent une expertise en la matière. Nous pouvons ainsi proposer un accompagnement adapté et personnalisé pour vous permettre d’entrer dans l’ère de l’enseignement numérique de façon sereine.

Pour finir nous citerons à nouveau M. Benmimoune qui nous exprimait le bilan du projet numérique de lycée Massignon : « On avait beaucoup de polémiques quand on a lancé le projet numérique avant le confinement, maintenant ce n’est plus un sujet, tous les parents sont ravis, tous les élèves sont ravis, tout le monde est content […] ! »  (Salon TZ /34:50)

Nous serions ravis de vous aider à mobiliser votre communauté éducative autour de vos projets numérique : vous pouvez nous solliciter sur ces sujets en remplissant le formulaire ci-dessous :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s