Liberté pédagogique : quels choix pour le numérique ?

Lorsque nous évoquons le numérique dans le cadre pédagogique, il est indéniablement question de choix. Orientés et motivés par des objectifs pédagogiques, il existe aujourd’hui plusieurs freins au libre choix de leurs outils et ressources par les enseignants.

Tout d’abord, nombre d’enseignants n’ont pas les connaissances ou l’accès à une information suffisante pour avoir envie d’utiliser le numérique dans leur pratique pédagogique. En premier lieu, il faut garder en tête que les formations ne sont jamais trop nombreuses en la matière : sur site et à distance, sans parti pris, pour présenter aux enseignants les mises en œuvre possibles du numérique dans leur pédagogie, …

Les enseignants doivent avoir accès aux informations des éditeurs, de manière directe ou par l’intermédiaire de libraires scolaires numériques capables de recenser l’offre pour chaque discipline, celle des éditeurs les plus connus comme des plus petites start-up.

Nous identifions 3 grands thèmes de formation qui, selon nous, doivent être suivis, dans cet ordre :

L’acculturation au numérique

Comme indiqué plus haut et avant toute chose, les enseignants doivent sortir de leurs a priori sur le numérique éducatif.

Il convient de leur expliquer et de leur montrer par des exemples et démonstrations :

  • Ce que le numérique peut leur apporter à eux et à leurs élèves ;
  • Quels sont ses atouts ;
  • Quels sont ses inconvénients et ses limites ;
  • En quoi il peut leur ouvrir des possibilités jusque-là irréalisables.

Les méthodes pédagogiques liées à l’utilisation du numérique

Le numérique n’est pas simplement une manière différente de faire la même chose qu’avant.

Utiliser le numérique change, parfois de manière importante :

  • La relation enseignant – élève (et parents – écosystème de l’élève) ;
  • La préparation des cours ;
  • L’organisation des cours, dans leurs formes et leurs séquences ;
  • Les possibilités de personnalisation ou d’utilisation de pédagogies innovantes.

L’utilisation d’un écran ou d’un tableau blanc interactif, par exemple, permet d’obtenir une concentration plus intense des élèves. Le revers de la médaille est que cette concentration peut durer moins longtemps. L’enchainement des activités lors d’une séance avec ces outils se construit donc différemment d’un cours « classique » au risque de dégrader les conditions du déroulement du cours. Ne pas former les enseignants à ce changement de préparation, cela implique de prendre le risque de les dégouter du numérique voire de faire échouer leurs élèves.

Un autre exemple est celui de la classe inversée. Le numérique n’est pas indispensable à la mise en œuvre de cette méthode pédagogique innovante, mais la facilite grandement. Sans être « magique », cette méthode peut changer radicalement l’exercice quotidien du métier des enseignants et la relation qu’ils ont avec leurs élèves. Une présentation de cette méthode nous semble utile comme exemple de l’intérêt du numérique.

L’utilisation des outils et ressources

Ce thème cannibalise trop souvent, à notre sens, les efforts de formation tant des enseignants que des formateurs. Il est évidemment très utile, mais ne saurait remplacer, ni ne venir avant les 2 précédents, au risque de « lâcher les enseignants dans le grand bain avant qu’ils ne sachent nager ».

Par ailleurs, les opportunités de formations sont très souvent insuffisantes et il n’y a à ce jour, pas encore suffisamment d’utilisateurs expérimentés pour couvrir les immenses besoins de formation.

Le rôle des éditeurs et libraires scolaires dépasse donc le cadre traditionnel car ils connaissent parfaitement les outils et ressources en question et pourraient assurer ces formations. Ils le font parfois, ils pourraient le faire de manière bien plus large, notamment en formation à distance.

LDE peut donc devenir un acteur de votre transition numérique et des choix qu’elle implique, dès les prémices du projet. Expert dans le numérique éducatif, nous pouvons vous accompagner dans l’information, pour la formation de vos équipes pédagogiques, pour vous mettre en relation avec des éditeurs, …

A ce titre, nous organisons régulièrement des webinaires de formations sur des sujet divers autour du numérique tels que : l’utilisation et gestion des ressources ou d’outils numériques, disciplinaire ou génériques, la gestion de projet numérique, etc.

Nous pouvons concevoir des interventions sur mesure, qui répondent vraiment aux problématiques de votre équipe pédagogique et de votre projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s