Le livre en langue française : les publications à lire

Les États Généraux Le livre en langue française ont été riches en apprentissage. Les tables rondes nous ont permis d’échanger et découvrir différents points de vues.

En parallèle, le Bureau International de l’Édition française (BIEF) a réalisé une étude sur l’état du marché du livre francophone dans 7 zones géographiques en 2019. Les résultats de cette étude ont été dévoilés aux États Généraux de Tunis où nous avons pu en prendre connaissance. L’objectif de cet étude est notamment d’apporter des constats pour répondre à l’Axe 2 : « Projeter les enjeux économiques du développement du marché éditorial francophone ».

Nous retenons notamment de cette étude que le développement très lent du marché du livre francophone dans les pays africains est dû à des raisons économiques. C’est par exemple le coût des livres amenés au pouvoir d’achat d’un pays en développement qui va le rendre inaccessible au regard du PIB par habitant dans certaines zones géographiques. Les livres scolaires francophones sont également touchés par ce phénomène ; leurs accessibilités sont très inégales selon les pays du monde.

Les données traitées ont été récoltées avant la crise du COVID-19. Depuis, le monde entier a subi une crise économique, dont les 7 zones géographiques étudiées. Il y a donc une marge d’erreur potentielle dans le résultat de cette étude, qui n’a pas pu être anticipée.

Retrouvez l’intégralité de l’étude et 7 fiches géographiques pour avoir un panorama régional.

Suite à ces travaux réalisés en 2019 par le BIEF, une étude prospective sur le marché du livre francophone, aux horizons 2030 puis 2050, a été rédigée. Vous pouvez :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s