Vous avez dit Incoterm ?

Abréviation anglaise de l’expression « International Commercial Terms », ils désignent les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs lors d’échanges internationaux, et simplifient ainsi pour les acheteurs la lecture des offres commerciales qu’ils reçoivent…

Incoterms est une abréviation anglaise de l’expression « International Commercial Terms » et désigne les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs lors d’échanges internationaux. Ils résultent d’une normalisation effectuée par la Chambre de Commerce International (CCI) pour faciliter les transactions.

Un incoterm est constitué de trois lettres (abréviation anglo-saxonne) indissociables du lieu de livraison exacte auquel elle s’applique.

Un incoterm permet de répondre à trois questions essentielles :

  • Quels sont les rôles de chacun ?

Pour les échanges internationaux, les incoterms permettent d’établir les obligations du vendeur et de l’acheteur. Ils déterminent notamment le rôle de chacun. Cela concerne le chargement/déchargement, le transport et les assurances couvrant la marchandise

  • Quelles sont les responsabilités de chacun ?

Les incoterms définissent également les transferts de risques, c’est-à-dire à quel endroit la responsabilité en cas de problème est transférée du vendeur à l’acheteur. Ils permettent également de définir quels documents doivent fournir les deux parties pour la bonne réalisation de l’importation de la marchandise.

  • Quelles sont les implications financières pour chacun ?

Les incoterms définissent précisément jusqu’où le vendeur assume les frais de transport, et à partir de quand l’acheteur les prend en charge. ;

Ci-dessous un résumé graphique des différents Incoterms normalisés en 2010 :

incoterms
Source : http://www.keyline-tr.com/incoterms/

Pour des acheteurs, les incoterms sont un indicateur fort de l’investissement qualitatif et financier auquel est prêt un vendeur – s’il se propose par exemple d’offrir un incoterm « livraison », voire de prendre en charge les démarches de douanes. Ils permettent aussi de comparer des offres « toute chose égale par ailleurs » (deux offres répondant exactement au même incoterm), ou de juger une offre « mieux-disante » – un service couplant deux envois et incoterms pour minimiser les délais de livraison.

Pour plus de précisions sur les incoterms les plus couramment utilisés, ou bénéficier de notre expertise logistique, vous pouvez nous contacter !