Réforme des lycées… les calendriers se précisent !

A quelques mois de la rentrée scolaire, tous les éditeurs scolaires sont tous sur le pont pour préparer les ressources et manuels qui seront distribués en septembre aux élèves.

Rien n’est encore officiel mais à quelques semaines des sorties des catalogues et des premiers specimen nous commençons à avoir des informations fiables…

Quels manuels pour quelles matières ?

Nous savons que les nouveaux programmes ont mené les éditeurs à prendre des décisions de publication très différentes les uns des autres.

Selon les éditeurs, il n’y aura pas forcément de manuel imprimé pour chaque matière, et des outils et ressources innovantes vont voir le jour : LDE  vous les fera connaître très bientôt sur son site dédié à la réforme.

Une chose est certaine : les manuels qui paraîtront à la rentrée auront fait l’objet de tout le soin et toutes les relectures nécessaires, et aucun éditeur ne prévoit de publier un ouvrage qu’il ré-imprimerait l’année suivante.

 

Comment recevoir des specimen ?

Il n’est jamais simple de se préparer aux réceptions de specimen lorsqu’on est à l’étranger !

Chaque éditeur définit sa propre politique d’expédition selon des critères différents, selon les budgets disponibles pour ces envois très coûteux, et selon les informations qu’il parvient à trouver… Et le fait de s’être inscrit sur les fichiers GECRI-GIDEC n’est pas toujours la garantie qu’un établissement recevra les nouveautés de chaque maison d’édition !

En règle générale on peut considérer que les établissements les moins éloignés de la France recevront plus largement des specimen.

Pour tous, il sera très difficile de savoir précisément et à l’avance ce qu’ils vont recevoir : quelles matières ? Combien d’exemplaires de chaque ouvrage ? Quels moyens d’expédition ?

Au milieu des examens et clôtures d’année scolaire, l’organisation des choix et des commandes de nouveaux manuels en juin/juillet sera cette année une tâche ardue.

 

Pour rendre simple la coordination entre les équipes enseignantes, LDE a mis en place cette année un service offert à tous les établissements de l’étranger  et coordonne pour ceux  qui lui en ont fait la demande, les réceptions de specimen. Notre action leur donnera la garantie qu’un maximum d’éditeurs les prendront en compte dans leurs décisions d’expédition. Elle leur permettra de connaître à l’avance le détail des specimen à recevoir,  et de suivre ces livraisons.

 

Quel calendrier pour avoir des manuels à la rentrée ?

Dans le meilleur des cas vos équipes enseignantes seront en mesure de choisir les manuels qu’ils souhaitent utiliser en 2019/2020 au cours de la deuxième quinzaine de juin. Ces commandes seront très certainement dé-corrélées de vos commandes de rentrée, et seront en plus soumises aux parutions des manuels.

La mise en œuvre de vos commandes de manuels lycée devra cette année s’adapter de façon agile à vos contraintes, aux dates de choix de vos enseignants, aux dates de publications, etc.

Pour tout cela vous pourrez compter sur le soutien du plus grand libraire scolaire de France, habitué à relever des défis logistiques et notamment après deux années de réforme des collèges !

Nos experts sont à votre disposition pour échanger avec vous et vous permettre d’anticiper la mise en œuvre de la réforme dans votre établissement : quelle que soit votre question, n’hésitez pas à nous la poser !